2015, Intégration de la biodiversité dans la ville par les acteurs du logement social, un facteur de mieux vivre, LPO

Ce guide a été rédigé par la LPO avec le soutien technique de la CEREMA et sous la direction de la DHUP.

Guide Biodiversité et logements sociaux
Guide Biodiversité et logements sociaux

Dans ce guide, la LPO, en lien étroit avec le CEREMA, propose aux organismes HLM des clefs pour intégrer la biodiversité dans les logements sociaux. Ces clefs sont adaptées à chacune de leurs fonctions (aménageur, constructeur, gestionnaire) et pour chaque corps de métier.

Dans une première partie, sont proposées des démarches adaptées à 4 aspects différents du travail des organismes HLM basés sur la nomenclature proposée par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) : les métiers du management, les métiers de la maitrise d’ouvrage, les métiers de la gestion et de l’entretien du patrimoine, les métiers de la gestion locative et de proximité.

Dans une deuxième partie sont décrites de manière synthétique quelques actions concrètes qui alimentent ces démarches et les nombreuses ressources disponibles qui les décrivent de façon exhaustive.

Dans une troisième partie sont présentés les retours d’expérience d’organismes HLM de toute la France qui ont mis en place des projets exemplaires en faveur de la biodiversité.

À la fin du guide, une « check-list » à remplir par les organismes HLM synthétise les démarches proposées.

Ce guide pratique est à destination des bailleurs sociaux, mais aussi des aménageurs, des services de l’État et des écologues souhaitant intégrer la biodiversité dans le bâti et les espaces extérieurs.

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina