2017, Vers la ville perméable

Ce guide piloté par un comité d’acteurs de l’urbanisme et de la gestion des eaux (services de l’État, collectivités...) et réalisé avec l’appui du Cerema, est à destination les collectivités et maitres d’ouvrages. Il présente des outils et méthodes pour appliquer la disposition sur la désimperméabilisation du SDAGE Rhône-Méditerranée.

L’imperméabilisation des villes est devenu une problématique récurrente ces dernières années. alors que les enjeux d’hier était d’évacuer toutes les eaux hors des villes pour limiter les risques sanitaires, ce système pose désormais de nombreux problèmes notamment en terme de saturation des systèmes d’assainissement, dysfonctionnement des stations de traitement des eaux usées, pollution, inondation….
Laisser l’eau s’infiltrer dans le sols permet de filtrer mais aussi de remplir les nappes phréatiques et rafraichir les villes. De nombreuses techniques ont été mises au point pour permettre la filtration naturelle de l’eau ; noue végétalisée, jardin de pluie ou encore tranchée drainante.

Noue végétalisé, extrait du guide « Vers une ville perméable »
Crédits : CEREMA

Afin de limiter les effets d’imperméabilisation, le SDAGE conseille l’infiltration des eaux de pluie et propose des actions à l’échelle de la planification urbaine et des projets. Ce guide donne ainsi des précisions concernant les dispositions du SDAGE ainsi que des méthodes pour aider les collectivités et maîtres d’ouvrage à les mettre en oeuvre.

Retrouvez le guide complet sur le site de l’Agence de l’eau Rhône Méditeranée Corse

Ou sur le lien direct

Vers une ville perméable - comment désimperméabiliser les sols ?
Vers une ville perméable - comment désimperméabiliser les sols ?
2.2 Mo

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina