Le Club « Urbanisme, Bâti & Biodiversité »

Le Club U2B est né en septembre 2013 du souhait de la LPO de travailler plus efficacement à intégrer la biodiversité dans la ville par l’implication de l’ensemble des acteurs majeurs de la construction et de l’aménagement du territoire.

Deux structures territoriales de la LPO, particulièrement engagées pour l’intégration de la biodiversité dans l’urbanisme et le bâti : la LPO Aquitaine et la LPO Isère, ont uni leurs forces à celles de la LPO France pour travailler sur un Programme d’envergure nationale "Urbanisme Biodiversité et Bâti (PNU2B)" qui défend et promeut les objectifs de l’association d’intégrer la biodiversité dans l’urbanisme et le bâti.

JPEG - 55.4 ko

Le Club U2B, qui est un des éléments phares de ce programme, a permis de tisser des partenariats renforcés avec plusieurs entreprises et agences désireuses de participer activement à la création et à la vie d’une dynamique collective.

Le Club U2B est un espace de réflexion et d’échanges qui rassemble des acteurs publics et privés de l’urbanisme et du bâtiment. Il a été créé par la LPO en septembre 2013 et est animé par elle.

L’ambition du Club est de participer à l’évolution d’un concept de « Ville Nature ».

Les objectifs du programme U2B

  • Accompagner le développement de la construction durable ;
  • Limiter l’artificialisation des sols ;
  • Favoriser la prise en compte de la biodiversité dès la planification territoriale ;
  • Permettre la prise en compte de la biodiversité dans le Bâti lui-même ;
  • Fournir aux acteurs de l’urbanisme des éléments techniques et opérationnels exploitables ;
  • Créer un réseau pluridisciplinaire national de diffusion et d’échange ;
  • Faire évoluer les référentiels d’urbanisme et de construction afin que ceux-ci intègrent la biodiversité.

Dans le cadre du Club  :

  • mener une réflexion prospective,
  • l’expérimenter et
  • valoriser les projets innovants.

Le public visé

Le programme s’adresse à l’ensemble des personnes pouvant interagir de manière directe ou indirecte en faveur de la nature en ville :

JPEG - 193.4 ko

Les participants

Une quarantaine de structure participent au Club U2B. Parmi elle : la DHUP, le CEREMA, Gécina, Bouygues construction, Cemex, Vinci Construction, Bouygues Immobilier, 2EI, Bolloré logitics, Nacarat, EPADESA, CDC Biodiversité, l’Observatoire de la Biodiversité de la Ville de Paris, NatureParif, Plante&Cité...

Fonctionnement du Club

Depuis septembre 2013 le Club U2B se réunit 4 fois par an pendant une journée. Le matin ont lieu les débats liés à la vie du Club et les présentations de l’avancement des différents projets. L’après-midi se déroulent les ateliers thématiques sur le thème de la journée.
Chaque atelier thématique donne lieu à une fiche technique et l’ensemble des résultats du Club sont recensés sur la plateforme web :

www.urbanisme-bati-biodiversite.fr

Thèmes abordés : intégration de la biodiversité dans la planification territoriale (TVB), végétalisation du bâti, biophilie, éco-conception, évolution de la certification environnementale, densification, fonctions écosystémiques, agriculture urbaine…etc.

Vous pouvez télécharger la fiche technique :

Fiche de présentation du Club U2B
Fiche de présentation du Club U2B
Version du 12/10/2016

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina