16e rencontre du club U2B « Regards croisés sur l’intégration de la biodiversité dans les écoles »

Les membres du club U2B, partenaires de la LPO, sont invités le 8 juin 2017 à la 16e réunion du club U2B sur le thème « Regards croisés sur l’intégration de la biodiversité dans les écoles ».
Cette réunion aura lieu à l’école des Sciences et de la Biodiversité de Boulogne Billancourt.
Inscription obligatoire en pied de page

Les cours d’école sont longtemps restées sans vie, une place minérale sans intérêt pour la biodiversité où le moindre brin d’herbe était arraché. C’est pourtant grâce à la nature que l’enfant développe ses sens, sa sensibilité, son imaginaire, il découvre, il observe, il mesure, il apprend les rythmes, les cycles, le vivant, le non-vivant... L’éducation à la nature tout au long de son parcours scolaire, de la crèche à l’université, lui permet de développer cette sensibilité à la nature si importante pour son équilibre.
Accueillir la biodiversité dans un établissement scolaire n’est pourtant pas évidente, des dispositions particulières nécessitent d’être mise en place en raison des contraintes liés à la présence d’enfants. De la sécurité de l’enfant (mare, accès à la toiture, ..) au risque allergène, tout doit être pensé pour favoriser la biodiversité sans danger pour ses usagers.

Pour cette 16e rencontre du club U2B, nous souhaitons mettre en avant le regard des différents acteurs travaillant sur un projet de rénovation ou construction d’un établissement pédagogique, de l’architecte en charge du projet aux usagers tels que les enseignants.
Après une courte introduction sur la vie du club U2B et les dernières actualités, une visite de l’école des Sciences et de la Biodiversité est organisée, en compagnie de :
- L’Agence Chartier-Dalix - Architecte du projet, représenté par Sophie Deramond,
- l’Atelier écologie urbaine - Paysagiste du projet, représenté par Jean-Louis Ducreux,
- HelloFlore -Entreprise de paysage du projet représentée par Elodie Renouard

Mur d'enceinte en blocs de béton préfabriqués
Mur d’enceinte en blocs de béton préfabriqués
Crédits : ZAC Ile Seguin-rives de Seine

Nous aborderons l’après midi par diverses conférences. Dans un premier temps, Matthieu
Théaudin de PHYTOLAB nous présentera la toiture végétalisée du pôle enfance Aimé Césaire (Nantes) puis nous aborderons les multiples façons dont les établissement pédagogiques s’approprient les aménagements en faveur de la biodiversité et les incluent dans leurs programmes scolaires.

Pour terminer cette journée déjà riche en débats et retours d’expérience, un atelier participatif sera organisé autour du thème « Comment voyez vous l’école de demain » afin de confronter les avis des uns et des autres et créer ensemble l’école de la biodiversité de demain.

Retrouvez toutes les informations relative à cette journée dans notre programme

Programme provisoire
Programme provisoire
676.6 ko

Cette rencontre est réservée aux membres et partenaires du club U2B ayant reçu au préalable une invitation. L’inscription à cet événement est obligatoire.

Un buffet sera mis à votre disposition pour le repas du midi, composé de divers quiches et tartelettes de fruits ; merci de nous indiquer avant le lundi 5 juin si vous souhaitez déjeuner parmi nous.


Les inscriptions sont terminées.
Veuillez contacter l’équipe U2B via le formulaire de contact (lien) pour toute demande d’inscription.


Si vous n’avez pas reçu d’invitation ou que vous n’êtes pas encore partenaire du club U2B mais que vous êtes intéressé(e) pour nous rejoindre lors de cette rencontre, nous vous invitons à prendre contact avec nous via le formulaire de contact (lien) , nous serons ravis de vous inviter à venir le découvrir lors de cette réunion, sous réserve de disponibilité de places.

La LPO remercie l’ensemble de ses partenaires qui soutiennent le Club Urbanisme, Bâti et Biodiversité (Club U2B).

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina