Renforcer la Trame Verte et Bleue est l’affaire de tous !

C’est l’enseignement du colloque U2B du 30 novembre 2016

jeudi 1er décembre 2016, par Delphine Morin

La 14e réunion du Club de réflexion de la LPO sur le thème Urbanisme, Bâti et Biodiversité : « Club U2B », a pris la forme d’un colloque qui a rassemblé une centaine de personnes le 30 novembre 2016 à Paris. Environ 50 structures différentes représentatives des aménageurs, constructeurs et gestionnaire de la ville française ont participé à l’événement.

Colloque Ville durable de la LPO, 30/11/2016
Colloque Ville durable de la LPO, 30/11/2016
Crédits : Delphine MORIN, LPO France

Intitulé : "Réinventer la ville durable autour des continuités écologiques : l’affaire de tous  », il avait pour but d’encourager les acteurs du territoires à s’engager chacun à leur échelle dans des actions concrètes et concertées pour renforcer la Trame Verte et Bleue (TVB) et notamment la Trame Verte Urbaine (TVU) en milieu urbain.

C’est en grande partie la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage (DHUP), un service du Ministère du Logement, mais également les mécènesdu Club U2B qui ont co-financé l’événement.

Les intervenants, Philippe CLERGEAU du MNHN, Antoine LOMBARD de la DEB, Gilles LECUIR de Natureparif, Florence FOMBONNE- du CAUE Savoie, Guillaume LEMOINE de l’EPF Nord-Pas-de-Calais, Philippe PEIGER de Nature en Toit, Etienne BERILLE de Novacert, Olivier DAMAS de Plante et Cité et Julien BAILLEUL de Territoires et Développement ont apporté leur éclairage au sujet.

De nombreux retours d’expérience et notamment ceux de la LPO Aquitaine présenté par Magali CONTRASTY, de la LPO Isère présenté par Julia FLORIAN et de la LPO Ille-et-Vilaine présenté par Delphine MORIN au nom de Philippe DAUCE ont été valorisés.

Les différentes présentations ont prouvé qu’une grande diversité d’acteurs : le scientifique, le ministère, la région, la communauté d’agglomération, la municipalité, l’établissement public foncier, l’association de protection de la nature, l’aménageur, le bureau d’étude, l’architecte, l’urbaniste, le paysagiste, le sociologue ainsi que tout citoyen peut contribuer à son échelle à renforcer les continuités écologiques en mettant en place des actions concrètes sur son territoire.

Télécharger le programme

Télécharger le compte-rendu du colloque

Télécharger les présentations

Compte-rendu du colloque Ville durable de la LPO, novembre 2016

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina