2018, Recueil d’actions : Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité, Capitale Française de la Biodiversité (2017)

Le concours « Capitale française de la Biodiversité » s’adresse depuis 2010 aux villes de + de 2000 habitants et aux intercommunalités françaises. Il est soutenu par le ministère du Logement et de l’habitat durable et le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, et est organisé principalement par deux associations : Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, par l’agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (IAU-IDF, ex-Natureparif), et par l’Agence française pour la Biodiversité, avec l’Agence régionale pour l’Environnement et l’écodéveloppement en Provence Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’expérimentation de la régionalisation de l’opération
La LPO soutient ce concours depuis sa création, participe aux réunions et relaie les informations parmi ses adhérents et notamment les membres de son réseau de Refuges LPO.

En 2017, le thème choisi est "Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité".
Face au développement urbain grandissant, cette dynamique vient intensifier la crise de la biodiversité. Les villes sont maintenant des acteurs clefs pour la protection et la reconquête de la nature en ville. C’est dans ce contexte que le concours "Capitale française de la biodiversité" en 2017 a mis en avant les actions des villes et des intercommunautés françaises qui agissent pour aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité.
Au-delà d’un concours qui permet de désigner la Capitale française de la biodiversité de l’année et les meilleures collectivités par catégorie (petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités), l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux.

JPEG - 85.4 ko

Les meilleurs actions sont réunies au sein d’un recueil disponible sur le lien suivant

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Agence Française de la Biodiversité

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina