Flore des friches urbaines

Audrey Muratet, Myr Muratet et Marie Pellaton

Reconnaître, nommer plus de 250 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Tel un jeu, cet ouvrage nous emmène vers un nouvel univers de sens et de savoirs. Riche de 600 photographies et 800 dessins originaux, plus qu’un livre, Flore des friches urbaines est un guide de la biodiversité.

flore-friches-urbaines

Les friches sont un monde, un refuge. Elles donnent asile à une prodigieuse diversité d’espèces végétales et animales en milieu urbain. Les zones post-industrielles désaffectées, les vergers à l’abandon, les terrains délaissés le long de voies ferrées ou de cours d’eau sont des espaces d’expériences sensorielles d’une intensité ignorée. Sautant les barrières qui les en séparent, le flâneur-lecteur plonge alors dans une nature généreuse, exubérante, fébrile. La ville n’y est plus que rumeur.

Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les naturalistes et ne cède en rien de sa dimension scientifique. Cependant, il est accessible à tous, botanistes et curieux de nature grâce à ses multiples entrées, ses photographies, dessins et son glossaire.

Lien de l’éditeur.

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina