14 : Végétalisation des rues et trottoirs à Caen

La ville de Caen a vu ses rues et ses trottoirs verdir depuis plusieurs années.
Cette initiative a débuté grâce au travail de Sylvain Girodon, vétérinaire caennais et membre (trésorier bénévole) du Comité régional d’étude pour la protection et l’aménagement de la nature (Crepan) normandie.
Après un début un peu laborieux, ce bénévole a décidé de solliciter le maire adjoint à l’environnement de l’époque pour mettre en place ce projet. C’est ainsi que le projet Caen au pied du mur se met en place.

"Notre but est de remettre de la nature là où l’on a mis beaucoup trop de minéral. On voudrait communiquer sur le fait que la ville de demain ne sera pas si minérale que ça.

La ville est venue creuser des tranchées le long des trottoirs des participants à cette action avec l’inauguration d’une première rue végétalisée en 2015. Ce projet a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années et compte désormais une demi douzaine d’ambassadeurs de rues.

Ainsi vous pourrez croiser sur les trottoirs de la ville de Caen des campanules des carpates, valérianes rouges, lavandes, pervenches, pâquerettes et autres espèces végétales. Ces plantes étant des chasmophytes c’est à dire des plantes poussant habituellement dans les fissures de la roche, elle ne nécessite pas d’arrosage et seulement une coupe par an.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur cette action, contactez l’association Caen au pied du mur ou le groupe Facebook


Retrouvez l’intégralité de l’article paru sur « Actu.fr »

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina