38 : Échirolles - Analyse de la trame verte urbaine

Maître d’ouvrage : Ville d’Échirolles
Dates début/fin : 2012/2013
Superficie  : 7,9 km2 / 36000 hab.

JPEG - 185.9 ko

Le territoire de la ville d’Échirolles, situé dans l’agglomération grenobloise, s’est fortement urbanisé lors du siècle dernier. En 2012, Échirolles accueillait près de 36 000 habitants sur une superficie de 7,9 km².

Au vu du caractère très urbain du territoire, la préservation et la restauration de la nature en ville sont devenues des enjeux majeurs pour la commune. Un partenariat avec les associations de protection de la nature a été mis en place pour favoriser la préservation de la biodiversité. Un premier diagnostic environnemental a été réalisé lors de l’élaboration du PLU en 2006. Plusieurs actions ont par la suite été menées en partenariat avec la LPO Isère :

  • Un plan de conservation pour le crapaud calamite situé sur une friche urbaine en cours de requalification ;
  • La création d’un corridor écologique suite à la modification du PLU ainsi que différents accompagnements de prise en compte de la biodiversité pour différents projet urbains ;
  • Des actions d’éducation à l’environnement vers tous les publics.

Enfin, de manière plus innovante, un diagnostic écologique complet du territoire communal à été réalisé. Il s’est décliné sous la forme d’un état des lieux écologique suivi d’une analyse fine de enjeux en matière de connectivités urbaines et enfin de l’élaboration de préconisations opérationnelles. Le projet se décline en plusieurs étapes :

Inventaires :

Diagnostics Faune/Flore par l’analyse des données existantes et inventaires complémentaires sur des secteurs cibles ainsi que la définition de secteurs à enjeux.

Trame verte urbaine :
  • Identification de la matrice verte (ensemble des espaces végétalisés) de la commune par l’analyse automatisée de photographies aériennes.
  • Analyse de la conectivité des espaces végétalisés détectée (par le logiciel GUIDOS© d’analyse de morphologie spatiale).
  • Délimitation de secteurs homogènes / densité d’espace végétalisée / organisation spatiale
  • Élaboration de fiches par secteurs avec les synthèses des enjeux faune/flore et les préconisations d’aménagement et de gestion opérationnelle.
    JPEG - 158.3 ko

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina