Emmanuelle Wargon en visite à la LPO

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, était en visite au siège de la LPO vendredi 8 novembre après avoir signé le Contrat de transition écologique de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan.

La secrétaire d’Etat a commencé la visite en évoquant le projet d’Ecoquartier de Bongraine. Prévu sur une ancienne friche ferroviaire à Aytré, ce projet est porté par la Communauté d’agglomération de La Rochelle et accompagné par la LPO Poitou-Charentes. Le Conseil de défense écologique du 7 novembre 2019 a décidé de le sélectionner comme projet pilote, avec quatre autres projets en France, pour valoriser la réhabilitation des friches. Le projet a remporté l’appel à projet de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lancé en novembre 2018 pour la reconversion des friches polluées.

Stéphanie Berens, responsable du service Nature de proximité a ensuite présenté le programme Refuge, qui fêtera l’an prochain son centième anniversaire.

Puis Vanessa Lorioux, responsable du pôle Mobilisation Citoyenne de la LPO, a détaillé les actions du programme Nature en ville à la secrétaire d’Etat et son équipe : accompagnement des collectivités et des entreprises, Club U2B, publications de guides, participation aux groupes de travail du ministère de la Transition écologique et solidaire.

JPEG - 659.4 ko

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina