Petit déjeuner parlementaire Nature en ville

L’UICN et la députée Valérie Petit invite la LPO à l’Assemblée Nationale

Madame la députée de la 9ème circonscription du Nord, Valérie Petit, a organisé le jeudi 23 janvier un petit déjeuner parlementaire sur le thème de la Nature en ville. Le comité français de l’UICN qui organise le congrès mondial de la la nature a invité l’association Plantes et Cités, la LPO et l’ARB IdF à présenter idées et projets pour accueillir la biodiversité en ville.

JPEG - 189.2 ko

Valérie Petit introduit la matinée à la Questure sur l’importance de la mémoire des savoirs-faire et la nécessité de conduire une politique environnementale communale qui ne se réduit pas à une course au nombre d’arbres plantés.
Sébastien Moncorps, directeur du Comité français de l’UICN, commence par présenter les enjeux mondiaux pour la nature en ville qui seront portés lors du congrès de juin, notamment le vote de la motion sur l’artificialisation des sols. Caroline Gutleben, directrice de Plante et Cité, poursuit sur le déploiement du label eco-jardin et sur l’importance du végétal local. Elsa Caudron, responsable du programme Nature en ville de la LPO, détaille ensuite comment la LPO accompagne entreprises, collectivités et habitants.es sur des projets de nature en ville. Enfin Gilles Lecuir de l’ARB IdF présente les communes lauréates du concours capitale française de la biodiversité. Les échanges avec les députés ont abouti sur la question des modes d’actions pour mettre en pratique l’alternative à l’artificialisation des sols.

Présentation Nature en ville de la LPO

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina