Premiere pierre du partenariat LPO-Bouygues Immobilier dans les EcoQuartiers posée à Toulon (83) !

La LPO et Bouygues Immobilier débattent ensemble depuis 2014 dans le cadre des réunions du club de réflexion de la LPO Urbanisme, Bâti et Biodiversité « Club U2B » des meilleures solutions pour intégrer la biodiversité dans la ville durable de demain.

Mais c’est à l’occasion d’un petit déjeuner presse sur l’avancée des travaux de construction de l’EcoQuartier Font Pré organisé par Bouygues-Immobilier Var-Ouest que ce partenariat national s’est matérialisé avec la pose de 18 nichoirs à martinets noir sur les façades des premiers bâtiments.
La pose de cet aménagement pour la faune s’est faite sous les regards vigilants de Benjamin KABOUCHE, directeur de la LPO PACA, de Marion FOUCHARD, coordinatrice Refuges LPO et de Katherine DUBOURG vice présidente de la LPO PACA.

L’association a en effet signé une convention d’accompagnement Refuges LPO de 5 ans (2015-2020) avec Bouygues Immobilier Var Ouest qui devrait déboucher sur une labellisation Refuge LPO en 2018. Elle comprend du conseil pour la mise en place des aménagements pour la faune et pour la gestion et l’amélioration des espaces verts ainsi que des animations à destination des habitants du quartier.

Katherine Dubourg explique comment bien positionner le nichoir à martinets sur la façade.
Katherine Dubourg explique comment bien positionner le nichoir à martinets sur la façade.
Crédits : Delphine MORIN, LPO France
Le nichoir à martinets est posé au sommet de la façade, sous la corniche du toit.
Le nichoir à martinets est posé au sommet de la façade, sous la corniche du toit.
Crédits : Delphine MORIN, LPO France

L’accompagnement de la LPO PACA en phase chantier et exploitation vient compléter l’accompagnement du bureau d’étude Elan en phase conception qui a abouti à une labellisation Biodivercityde l’EcoQuartier Font Pré en janvier 2016.

Chloé Leveque, responsable Développement Durable de Bouygues Immobilier et Delphine MORIN,chargée de mission Urbanisme, Bâti et Biodiversité pour la LPO France étaient présente pour témoigner de la dimension nationale de cet événement toulonnais.

Télécharger le dossier de presse :

Télécharger la présentation faire à l’occasion du petit-déjeuner presse

Urbanisme Bâti et Biodiversité

Avec le soutien financier de :

Conseil Régional d’Aquitaine

Fondation Gecina